Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Week end à Joliette

Publié le 15 Août 2009 par Guig's in Visite

Samedi matin, 1h de bus direction Joliette où je rejoins Catherine, qui me fera visiter sa ville pour le week end sous un soleil de plomb. Au premier abord, la ville semble bien étendue et donc assez animé. "C'est pas si pire" dirait-on. Plus en détails, c'est plus une grosse ville de banlieue, avec son centre commercial, sa grand-place et ce qu'il faut pour ne pas s'ennuyer ferme chez soi comme le fameux Henri la patate, restaurant ouvert 24h/24, 7j/7, 365j/an.
La promenade a commencé en bordure de forêt, aux abords d'un lac dans lequel on suppose l'existence de castor (ce qui est toujours mieux que le lac aux castors bétonné de Montréal). Faisant demi-tour, nous retournons dans le centre ville où sur notre route, 2 églises furent rachetées pour cause d'inactivité et reconverties en bibliothèque et en salle de danse. Longeant la rivière, nous voila arrivé à côté du CEGEP, comparable à nos années de prépa pour les études supérieures, réputé ici pour ses cours de musique. En s'enfonçant un peu plus dans le centre, nous avons atterris sur la grand-place de Joliette où les magasins et les bars font de la résistance face au centre commercial le plus proche.
Dans la soirée, j'ai assisté à mon premier match de Football américain. Bon, ce n'était pas de grosses équipes, mais c'est suffisant pour trouver les placages ou blocages assez impressionnant quand on les voit en face de soi. Notamment un membre des Pirates de Joliette qui s'est fait attraper par 3 arrières... on aurait dit qu'il était une pièce de lego qu'on voulait déboîter ^^ La soirée s'est continué au snooker où notre équipe franco-québécoise a complètement dominé le jeu.

Le lendemain, petite balade plus tranquille de nouveau près de la rivière sur une piste cyclable puis dans un parc pour enfant et j'ai repris le chemin de Montréal. Espérons que je retournerais à Joliette, cette petite ville à la beauté tranquille.
Commenter cet article